Les derniers témoins de la Grande Guerre
A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le salon Retromobile 2014 qui vient de se tenir Porte de Versailles à Paris a présenté sur un diorama de 400 m2, des véhicules, véritables monuments historiques et derniers témoins de cette époque.
La mobilisation générale des armées de terre et de mer marquait le début de la première Guerre Mondiale. Il y a 100 ans cette mobilisation générale regroupa sous les drapeaux près de quatre millions d’hommes. Ce fut également la première mobilisation générale industrielle. Chars de combat, camions, tracteurs, automobiles, tous ces véhicules, alliés techniques des hommes durant la première guerre mondiale, sont entrés dans l’histoire.
Louis Renault avec son char F17 crée le concept du char moderne. Petit, léger et maniable, ce véhicule révolutionne l’armée blindée qui, jusque-là, utilisait des engins trop lourds, sous motorisés et difficiles à manoeuvrer. Avec seulement deux hommes aux commandes, un train de chenilles avancé, un moteur arrière et une tourelle pivotante à 360°, le FT 17 est à l’origine des chars du XXe siècle, tous les constructeurs s’en inspirèrent.
Les camions de la Grande Guerre
Durant 10 mois de rudes combats, les 75 kilomètres de la voie sacrée entre Bar le Duc et Verdun, sont parcourus chaque semaine par 3 500 camions, transportant 90 000 soldats et 50 000 tonnes de matériel. Ces camions sont signés par de grands constructeurs : Berliet, Renault, Peugeot, Panhard, De Dion Bouton, Latil, Aries, Schneider, mais aussi White, Mack et Pierce Arrow. Sans pare-brise, avec un capot pour le moteur et une petite toile pour le chauffeur et équipés de roues à bandages, ces dinosaures mécaniques, roulant à 15km/h sans interruption dans la boue et les ornières, ont ouvert la route vers la victoire.
Les taxis transport de troupes
Septembre 1914. Pour contrer l’avancement des troupes allemandes arrivant par la Seine et Marne, le général Galliéni, gouverneur militaire de Paris, réquisitionne 600 taxis parisiens majoritairement des Renault AG1 Landaulet pour acheminer quelque 3 000 soldats jusqu’au front à 100 kilomètres de Paris. Ces taxis, connus sous le nom « les taxis de la Marne » font une partie de notre Histoire. Que ce soit dans le domaine de la construction mécanique, de la chimie, du textile, ou de la sidérurgie, l’industrie joua un rôle primordial dans ce conflit mondial.
Cette animation spécifique du salon Rétromobile 2014 s’inscrivait parmi les nombreuses commémorations qui auront lieu en Europe.