Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 20:40

Assemblée annuelle de l’ANAI

ANAI 2 2014

Ce vendredi 31 janvier, le Président Jacques Archambault de Beaune ouvrit la séance de l’Association des Anciens et Amis de l’Indochine et du Souvenir Indo chinois du Val-de-Marne à la Maison du Combattant à Vincennes. Etaient présents le Général Guy Simon, Président de l’ANAI National, Marc Walch, conseiller municipal délégué représentant Didier Mireur, adjoint au maire de Vincennes, Monique Olivieri, déléguée départementale de la France Libre, remplaçant le trésorier, et le Docteur Jean-Claude Martin, président du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des membres de la Légion d’Honneur.

Le Président a passé en revue les différentes activités faites au cours de l’année 2013. Ils ont commémoré le 7 mai  la fin des combats de Dien Bien Phu, où plusieurs personnalités étaient présentes : le Colonel Luciani, Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et Gérard Lamoine, Directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) du Val-de-Marne. La cérémonie s’est déroulée au cimetière de Nogent-sur-Marne, pour ensuite aller au jardin tropical, notamment au stupa cambodgien où la sénateur Catherine Procaccia déposa une gerbe.

L’Association a participé aux Journées des Associations à Vincennes le 7 septembre.

Les prochaines activités prévues sont celles du 26 avril pour célébrer le débarquement à la nécropole de Fréjus, le 29 avril il y aura une cérémonie conjointe avec l’ONAC, ils iront au ravivage de la flamme le samedi 3 mai à l’Arc de Triomphe.

Le projet notamment de l’ONAC serait de faire la liste ou le recensement des stèles, monuments voués aux Anciens Combattants d’Indochine dans toute la France.

Le Général Simon prit en dernier la parole pour insister que cette guerre d’Indochine était plus méconnue que la guerre d’Algérie, car il n’y avait que des militaires de carrière et non des appelés comme en Algérie.

Cette séance s’est terminée traditionnellement par le verre de l’Amitié offert par la municipalité de Vincennes.

ANAI 1 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens