Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 13:55

Belle réussite pour le gala départemental

G L d'Honneur 13 10 2012 0035 bis

G L d'Honneur 13 10 2012 0040 bis

Samedi 13 octobre, le Pavillon de la Reine au Château de Vincennes a accueilli le gala annuel du Comité départemental de la Légion d’Honneur du Val-de-Marne. De nombreuses personnalités étaient présentes dont Laurent Lafon, conseiller régional d’Ile-de-France et maire de Vincennes, Dominique Lebideau, conseillère générale de Vincennes-Est et première adjointe au maire de Vincennes, Yvan Bouchier, sous-préfet de L'Hay-les-Roses représentant Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne, les généraux Beaudonnet et Dubourdieu, Guy Letellier, représentant le Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, le colonel Jean Kieffer, président du Comité départemental de la Légion d’Honneur du Val-de-Marne et Olivier Zang, président du Comité départemental de l’Ordre National du Mérite.

G L d'Honneur 13 10 2012 0125 bisDans son allocution de bienvenue, le docteur Jean-Claude Martin, président du Comité de la Société des membres de la Légion d’Honneur de Vincennes/Fontenay-sous-Bois, organisateur cette année du gala, a rappelé «qu’en France, depuis Napoléon, c’est la Légion d’honneur qui constitue la plus haute marque de reconnaissance publique des mérites, même si sous l’Empire et la Restauration la collation de titres nobiliaires est venue s’y juxtaposer. Aussi, il est intéressant de regarder dans quel esprit le 19 mai 1802, voici 210 ans, Bonaparte, alors Premier Consul, a créé cette décoration. Il est tout d’abord important de noter que contrairement à une idée souvent répandue, « la Croix », comme on l’appelait alors, a dès le début été conçue pour récompenser les mérites civils et militaires en temps de paix comme en temps de guerre, et non pas réservée pour récompenser les seules actions d’éclat au feu.

Il faut ensuite noter que lorsque Bonaparte a créé cette Légion composée des citoyens décorés, il n’entendait pas uniquement, par ce biais, se donner un moyen de reconnaissance officielle des mérites éminents des meilleurs serviteurs du pays ; il souhaitait aussi que tous ces décorés appartiennent effectivement et de façon active à une phalange que le Premier Consul avait conçue comme un corps intermédiaire qui devait servir de relais entre l’Etat et le peuple. La Légion d’honneur a donc été conçue non seulement pour indiquer clairement à la communauté nationale les mérites particuliers de ceux à qui elle était décernée, mais aussi pour que ceux-ci jouent ensuite un rôle significatif, voire majeur, dans le fonctionnement de la cité.

Les choses ont depuis beaucoup évolué et les cohortes de légionnaires n’existent plus. Elles n’ont pas survécu à l’Empereur et le souvenir même en a disparu.

G L d'Honneur 13 10 2012 0049 bis

Il me semble toutefois qu’aujourd’hui, la Société des membres de la Légion d’honneur, et ses nombreux comités départementaux et locaux s’inscrivent dans la droite filiation de l’intention initiale, en ce sens que l’on attend bien toujours des membres de la Légion d’honneur qu’ils aient un rôle fort dans la vie de la nation.

A ce titre, notre traditionnel gala annuel s’inscrit comme un moment fort pour notre ordre mais aussi comme un signal donné à la société tout entière.

Puisqu’il revenait cette année au comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois que j’ai l’honneur de présider d’organiser notre gala, il m’a semblé évident de l’organiser dans l’enceinte même du Château de Vincennes, édifice emblématique de notre Histoire puisqu’il vit s’y succéder de nombreux rois de France dont vous trouverez les noms sur vos tables».

Chaque table a un nom de Roi. Du poème de Jacques Prévert, nous pourrions presque l’adapter aux Rois qui sont passés au Château, car il disait, je cite : «Louis I, Louis II, …Louis X, Louis XI, …Louis XVI, Louis XVII, Louis XVIII, et plus personne, plus rien, qu’est ce que ces gens là qui ne sont pas capables de compter jusqu’à 20». Notre Comité est heureux de vous voir si nombreux, car ce gala est un moment fort de notre association. Et, nous sommes presque 140…

A cette occasion, je tiens à chaleureusement remercier le général Olivier Paulus, chef du Service historique de la Défense, et ses collaborateurs qui ont tout mis en œuvre pour faire de ce rendez-vous un succès.

Mes remerciements s’adressent aussi au général Denis Favier, commandant la région Ile-de-France de la gendarmerie mobile, qui a accepté de détacher tout spécialement pour notre gala le prestigieux sextuor de clarinettistes de la gendarmerie mobile placé sous l’autorité du capitaine Francis Antoine qui nous interprétera tout à l’heure quelques chef d’œuvre musicaux.

Enfin je tiens à remercier également Laurent Lafon, conseiller régional et maire de Vincennes, pour le soutien logistique que la ville nous apporte dans la réussite de notre rendez-vous.

Que tous soient ici remerciés.

Je vous souhaite un excellent appétit et une agréable journée».

A n’en pas douter, ce gala fut une réussite organisée dans un lieu prestigieux et ponctuée par la bonne humeur et la joie de se retrouver.

G L d'Honneur 13 10 2012 0074 bis

G L d'Honneur 13 10 2012 0128 bis

 

Les photos des autres comités seront prochainement disponibles. 

Remerciements particuliers à Mme Wagnon pour les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens