71e anniversaire de l’appel du 18 juin
« Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ». Le 18 juin 1940, à 20h, le général de Gaulle s’exprimait depuis Londres, sur les ondes de la BBC. Une réponse au discours du Président du Conseil Philippe Pétain diffusé la veille, qui demandait la fin des combats avec les Allemands pour entamer les pourparlers d’armistice.
C’est dans ces circonstances que le futur leader de la France Libre lançait son célèbre appel à la Résistance, invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.
A l’occasion de son 71e anniversaire, à Vincennes, une cérémonie commémorative s’est déroulée devant la stèle dressée à la mémoire du fondateur de la France libre, samedi 18 juin, en présence de nombreux élus et anciens élus dont Monique Oliviéri, déléguée de la Fondation de la France-Libre, ainsi que des représentants des associations d’Anciens combattants et patriotiques dont le Docteur Jean-Claude Martin, président du comité Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur et porte-drapeau.
Une cérémonie au cours de laquelle un hommage a également été rendu à la mémoire d’André Foulon, ancien combattant, ancien légionnaire, Médaillé Militaire, décédé le 18 mai, et de Philippe Béchade, ancien combattant, officier de réserve, Président des "Orphelins victimes de la barbarie nazie", membre de la France Libre, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, décédé accidentellement le 8 juin.
Tous deux assistaient régulièrement à nos cérémonies et étaient de fidèles porte-drapeaux depuis de nombreuses années.
A noter la présence d’élèves du collège Françoise-Giroud qui ont interprété une émouvante Marseillaise.