Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 18:44

95e anniversaire de l’armistice de 1918

111113-0437-Vincennes

Ce lundi 11 novembre a été célébré le 95e anniversaire de l’armistice de 1918.

A Vincennes, les cérémonies se sont déroulées en trois temps :

- 9 h : Messe du Souvenir Français

- 10h30 : cérémonie au monument aux morts du Cimetière ancien rue de Fontenay

- 11h30 : cérémonie au Monument du combattant vincennois, cours Marigny.

La chorale du collège et lycée Hector-Berlioz, aux côtés de la fanfare Vincennes tradition chasseurs, ainsi que des membres du Conseil municipal des enfants seront présents aux côtés de militaires du 16e bataillon de chasseurs que parraine la Ville, des élus et des représentants des associations patriotiques dont le Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des membres de la Légion d’Honneur et du Souvenir français.

La cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 s'est imposée au lendemain de la Grande Guerre comme un temps fort de la vie publique française. Longtemps portée par les anciens combattants, cette journée commémorative est notamment devenue une occasion pour les chefs de l'Etat de revaloriser le "roman national".

11nov20137

1918, l’armistice

L'annonce au début du mois d'octobre 1918 de la demande d'armistice de l'Allemagne surprend l'opinion française. Tout au long de ce mois, celle-ci oscille entre l'espoir de la fin de la guerre et la crainte d'une paix prématurée dont l'Allemagne ne sortirait pas suffisamment et symboliquement vaincue. Quand le lundi 11 novembre, l'armistice est réellement annoncé, une liesse, que certains ont décrite comme presque démente, se déchaîne à Paris, dans les villes de province et dans les moindres bourgades. Le président du conseil, Georges Clémenceau, est reçu à la chambre des députés au milieu «d'acclamations frénétiques».

111113-0471-Vincennes

1920, le soldat inconnu

La tombe du soldat inconnu est installée sous l'Arc de triomphe de la place de l'Etoile à Paris le 11 novembre 1920. Ce soldat non identifié, reconnu français, représente tous les soldats tués au cours de la première guerre mondiale. Une première célébration des Alliés a lieu à Paris, le 14 juillet 1919, avec un grand défilé de «gueules cassées» sous l'Arc de triomphe. Cette cérémonie est imitée à Londres cinq jours plus tard.

1922, un jour férié pour commémorer la Victoire et la Paix

11nov20133

 

En 1921, le Parlement décide que le 11-Novembre serait commémoré le dimanche suivant cette date. Il n'est pas question d'accorder un jour férié supplémentaire. Mais, devant la manifestation des anciens combattants, les pouvoirs publics cèdent. Le 24 octobre 1922, le président Alexandre Millerand promulgue la loi faisant du 11-Novembre «la commémoration de la victoire et de la paix». Ce n'est qu'à partir de 1922 que ce jour devient férié.

11nov20138

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens