Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:37

Les porte-drapeaux à l’honneur

drapeauLa fonction de porte-drapeau existe depuis longtemps et ce, dans de nombreuses cultures. Plus qu’une simple mission, il s’agit d’une pratique traditionnelle qui avait sa place dans de nombreux événements à caractère officiel comme les batailles, les couronnements…

Aujourd’hui, le porte-drapeau est chargé d’arborer le drapeau tricolore lors des manifestations commémoratives nationales. Cette mission est hautement symbolique puisqu’elle permet d’afficher les valeurs de la République et ainsi de rendre hommage, au nom de la Nation française aux combattants et aux disparus.

Le porte-drapeau agit bénévolement et se doit de rester impassible quelles que soient les circonstances de la cérémonie à laquelle il participe, ce qui requiert dignité et constance dans l’accomplissement de la mission.

Mercredi 30 novembre, les membres du bureau du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur se sont retrouvés à la Maison des associations, à Vincennes, pour rendre hommage à deux Fontenaysiens, porte-drapeaux du comité.

A cette occasion, Jacques Lelièvre et Guy Masson ont reçu leur carte officielle de « porte-drapeau » des mains du Docteur Jean-Claude Martin, président du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur.

«Notre devoir était de leur marquer notre reconnaissance pour ce qu’ils font dans notre comité avec un dévouement exemplaire» a souligné ce dernier.

Cette remise fut agrémentée par un verre de l’amitié dans une bonne humeur amicale.

Lors de cette amicale cérémonie ponctuée par le verre de l’amitié, Gilles Pannetier, secrétaire du comité, a tenu pour sa part à remercier l’ensemble des donateurs de la Légion d’Honneur qui permettent, grâce à leur générosité, au Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur de venir en aide aux plus démunis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens