Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 18:12

Régine Souweine ou le dévouement honoré

P1010130

Régine Souweine a depuis son enfance toujours fait preuve d'engagement envers les autres.

Dès son arrivée sur Vincennes dans les années 50, elle s'engage dans de nombreuses associations.

P1010132Elue pour la première fois en 1971, elle sera élue au conseil municipal pendant 30 ans jusqu'en 2001. Elle a ainsi connu trois maires (Jean Clouet - Patrick Gérard et Laurent Lafon) qu'elle a tous appréciés pour des raisons différentes.

Samedi, Régine Souweine a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de Patrick Gérard, recteur de l'académie de Paris depuis décembre 2008, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville en présence de nombreuses personnalités dont Patrick Beaudouin, député de Vincennes, Catherine Procaccia, Sénatrice du Val-de-Marne, le colonel Jean-Paul Kieffer, Président de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur du Val-de-Marne.

P1010124Après une introduction chaleureuse prononcée par Laurent Lafon, conseiller régional et maire de Vincennes, c’est Patrick Gérard, dans discours très élogieux, qui a retracé tous ses combats et ses initiatives dans les affaires sociales, pour les femmes et les plus démunis. L’occasion de rappeler que Régine Souweine a notamment mis en place de nombreuses permanences dans les domaines sociaux familiaux et médicaux. Elle a également créé le club Loisirs et Découvertes pour les personnes âgées, ce dernier a d’ailleurs fêté ses 40 ans il y a quelques jours. Elle a aussi encouragé la naissance de nouvelles associations comme Famille Services, l'association générale des familles, l'UDSM dans le Val-de-Marne...

Non sans émotion, Régine Souweine a ensuite remercié tous ceux qui l'avaient soutenus pendant toutes ces années dans ces différents combats, amis, élus et personnel de la Ville de Vincennes.

Un remerciement pour sa famille, ses quatre enfants et leurs conjoints, douze petits-enfants et quatre arrières petits-enfants, sans bien sûr un hommage particulier à son mari Pierre qui fut conseiller général de Vincennes Est et qu'elle avait rencontré à l'âge de 7 ans pour ne jamais le quitter.

 

P1010129

Enfin, la chorale des Clubs Loisirs et Découvertes lui ont fait la surprise de conclure cette cérémonie en chansons avec au finale "La ballade des gens heureux", Régine n'a pu se retenir de chanter au micro avec eux.

Comme elle l’avoue elle-même, Régine Souweine demeure «une femme heureuse, jamais fatiguée» et qui continue à donner beaucoup aux Vincennoises et Vincennois.

Docteur Jean-Claude Martin

Président du comité Vincennes/Fontenay-sous-Bois

de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens