Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 16:21

Commémoration du 8 mai 1945

 

cérémonie 8 mai 1

 

Le 8 mai 1945, à 15 h, les cloches de toutes les églises de France sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.

A l’occasion des cérémonies commémoratives qui se sont déroulées dimanche 8 mai, la Société d’Entraide des Membres de le Légion d’Honneur de Vincennes/Fontenay-sous-Bois a déposé, en présence de Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne, conseillère générale de Vincennes Ouest, Laurent Lafon, conseiller régional d’Ile-de-France, maire de Vincennes, Dominique Le Bideau, conseillère générale de Vincennes Est, première adjointe au maire de Vincennes, des élus vincennois, des personnalités civiles et militaires, des associations patriotiques ainsi que des élèves du collège Saint-Exupéry et de nombreux Vincennois, une gerbe au Monument aux morts.

drapeauRappelons que le principal de ce collège, Alain Lévi, a établi depuis plusieurs années un partenariat entre les élèves de ce collège vincennois et la section de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur afin de les sensibiliser à notre ordre.

Le poème de Paul Athanase, poète et patriote vincennois disparu récemment, lu ensuite par deux membres du Conseil municipal des Enfants, illustre bien les moments forts vécus par nos valeureux soldats, texte où se mêlent des mots de douleur de peine, des larmes, mais aussi des mots d’espoir en ce mois de mai. Cette implication des jeunes conseillers municipaux vincennois s’inscrit bel et bien comme une marque de la reconnaissance de nous tous à l’égard de tous ceux qui ont combattu pour cette cause, bien souvent dans l’ombre et l’anonymat, pour préserver les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.

A noter dans notre section, un nouveau porte-drapeau, Gilles Pannetier, Secrétaire de la SEMLH Vincennes/Fontenay-sous-Bois et adjoint au maire de Vincennes que je tiens, ici, à remercier  et à encourager au nom de notre section.

Jean-Claude MARTIN

Président 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens