Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 17:03

Belle représentation

du «Carnaval des animaux»

 

feteAP 2

 

Dans le cadre du partenariat signé entre le Club Amitié et Partage, d’une part, et, d’autre part, le Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des membres de la Légion d’Honneur présidé par le docteur Jean-Claude Martin, les membres des deux associations se sont retrouvés plusieurs samedi après-midi pour préparer le traditionnel spectacle de fin d’année offert par le Club Amitié et Partage et ses adhérents présentant divers handicaps.

Sous un fond musical, «Le Carnaval des animaux» de Saint-Saëns, tous les participants ont travaillé dans la joie et la bonne humeur sur ce thème des animaux de la savane et les animaux du cirque afin de préparer les décors et les masques du spectacle du Réveillon.

FeteAP 4

Rappelons que «Le Carnaval des animaux» est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886. L'œuvre a très exactement été créée le 9 mars 1886 puis jouée le 2 avril 1886 en auditions privées à Paris. Les premières auditions intégrales, publiques (et posthumes) ont eu lieu le 25 et le 26 février 1922 sous la direction de Gabriel Pierné.

Citons quelques uns des morceaux les plus réputés :

- Marche royale du Lion. Très majestueuse, en do majeur pour les premiers accords, en la pour la suite, sur un rythme très strict. Quelques montées chromatiques de piano, puis d'autres aux instruments à cordes qui imitent les rugissements du lion, d'une manière qui n'est guère terrifiante, mais qui jouent un peu sur le tableau de l'inquiétude. Le mouvement finit sur une gamme chromatique ascendante puis descendante de la mineur. L'ambiance générale est celle d'un ballet.

FeteAP 6

- L'Éléphant. Ce mouvement est lui aussi comique de manière très directe. Le thème, lent, est tenu par la contrebasse, soutenue par des accords de piano. On note un nombre important de modulations à partir de mi bémol majeur. Ce morceau est une citation de la Danse des sylphes de La Damnation de Faust de Berlioz ; très aérien dans sa version originale, il devient pachydermique chez Saint-Saëns.

- Les Kangourous. Le piano alterne joyeusement des accords avec appoggiatures ascendants puis descendants, et des passages plus lents, où sans doute l'animal est au sol... Redoutable boxeur, recordman du saut en longueur et champion du saut à la perche...

- Le Cygne. Peut-être le mouvement le plus connu de toute la pièce, en tout cas le seul qui a l'honneur d'être parfois joué seul, c'est un magnifique solo de violoncelle soutenu par le piano, très poétique et sans doute sans humour ni caricature d'un quelconque excès de lyrisme propre aux cordes.

Fete AP 1

Samedi 11 janvier, c’est dans une ambiance tout à la fois studieuse et joyeuse que nos artistes du Club Amitié et Partage ont donc donné une deuxième représentation de leur spectacle en présence du Docteur Jean-Claude MARTIN, Président du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des membres de la Légion d’Honneur.

Comme toujours, les festivités ont pris fin avec en cette période avec la tradidionnelle galette des rois, un vrai bonheur pour tous les participants!

Un grand bravo à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens