Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 19:58

Jean-Pierre Douillet fait Commandeur

dans l'Ordre national du Mérite

161113-312-Douillet

Samedi 16 novembre, Jean-Pierre Douillet, maire-adjoint honoraire, président de l'Espace Daniel-Sorano à Vincennes, a reçu de Rémy Dhuicque, ancien maire-adjoint de Vincennes, les insignes de Commandeur dans l'Ordre national du Mérite en présence de nombreuses personnalités dont Laurent Lafon, conseiller régional d’Ile-de-France, maire de Vincennes, et des adjoints au maire, Olivier Zang, président de la Section du Val de Marne de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, du Docteur Jean-Claude Martin, président du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Dans son intervention, Rémy Dhuicque a brossé comme il se doit un rapide portrait du récipiendaire, «un homme qui ne craint pas le travail», «que les obligations et les contraintes ne rebutent pas» et que «le poids des responsabilités ne fait pas plier outre mesure».

Après avoir évoqué le parcours professionnel exemplaire notamment dans le domaine de l’apprentissage de Jean-Pierre Douillet qui lui ont déjà valu de recevoir les insignes d’Officier du Mérite en 1998, ceux de chevalier de la Légion d’honneur en 2006, et les Palmes académiques en 2003.

161113-287-Douillet

Rémy Dhuicque a détaillé l’action de Jean-Pierre Douillet dans le domaine culturel. «Vous avez été maire-adjoint chargé de la Culture pendant 18 ans, jusqu’en 2001. Cela doit être un record. Depuis, vous avez la présidence de l’Espace Daniel-Sorano, bien connu et apprécié à Vincennes».

Après avoir reçu officiellement les insignes de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, Jean-Pierre Douillet : «C’est l’occasion pour moi d’honorer la mémoire de celui qui a été mon parrain des deux premiers grades du Mérite ; je veux parler de Jean Clouet de qui j’ai reçu mes premières leçons d’élu au service de la collectivité».

Puis, il est revenu sur «le sens» de son action.

«Rémy Dhuicque a rappelé très justement l’importance de mes racines chrétiennes et son corollaire la foi en l’homme et en son devenir. C’est le fondement de ma vie dans toutes ses dimensions, privés ou public, ce qui lui donne du sens.

Quant aux piliers sur lesquelles je m’appuie je leur donnerai la forme de 4 verbes : Servir, Rassembler, Ecouter et Faire-vivre. Chacun de ces verbes exprime un idéal, une ligne d’action, ce vers quoi je tends ; je ne prétends pas les avoir toujours parfaitement suivis mais ils sont sans conteste le soubassement de mon action».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens