Dissolution de l'Etablissement d'Infrastructure
de la Défense de Paris-Vincennes
Le Service d’infrastructure de la Défense (SID) est le référent unique du ministère de la Défense et des Anciens Combattants en matière de construction, de maintenance immobilière et de gestion domaniale. Conseiller et expert, il conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, des directions et des services de la Défense. Acteur de terrain de la politique immobilière, il gère, rénove et entretient le patrimoine immobilier de l’Etat occupé par la Défense.
Avec 4 445 collaborateurs, le SID constitue le premier réseau de compétences rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA). Ses spécialistes interviennent en métropole, outre-mer, à̀l’étranger et sur les théâtres d’opérations extérieures. Le service investit plus d’un milliard d’euros chaque annéeen marchés de travaux réalisés par les entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Il s’affirme comme un acteur économique de premier plan dans ce secteur d’activité mais aussi un acheteur public socio-responsable engagé en faveur du développement durable et de l’insertion sociale.
Pour s’adapter aux évolutions du ministère, le SID a mené depuis trois ans, la transformation de son organisation, de ses métiers et de ses procédures. Adapté à la nouvelle carte militaire des bases de Défense, son nouveau réseau regroupe une direction centrale avec son centre d’expertise à Versailles, sept Etablissements du SID (ESID), cinquante-quatre Unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) et huit Directions d’infrastructure de la Défense (DID) outre-mer et à l’étranger.
Depuis le 1er janvier 2011, les ESID remplacent à la fois les Directions régionales du SID (DRSID) et leurs Etablissements d’infrastructure de la Défense (EID), les derniers EID devant être dissous à l’été 2012.
C’est à ce titre que s’est déroulée, mercredi 27 juin à 11 h dans la cour d'honneur du Château de Vincennes, la cérémonie officielle de dissolution de l'Etablissement d'Infrastructure de la Défense de Paris-Vincennes.
Une cérémonie qui a été placée sous l’autorité du général de brigade Bernard Fontan, directeur de l'Etablissement du Service d'Infrastructure de la Défense d'Ile-de-France, et à laquelle a participé le colonel Jean-Paul Kieffer, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur de la section du Val-de-Marne, et le Docteur Jean-Claude Martin, président du comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur dont le drapeau était fièrement porté par un élève du collège Françoise Giroud de Vincennes.