A la découverte du trésor de Napoléon 1er
Sous la conduite d'une conférencière passionnante, Mme Valérie Van Wonterghem, notre comité a pu visiter l'exposition sur le trésor de Napoléon 1er et quelques-unes des riches salles du musée de la Légion d'Honneur.
Nous avons pu admirer, à travers des vitrines très bien présentées, quelques-unes des décorations des ordres prestigieux ayant précédé celui de la Légion d'Honneur : les croix et colliers de l'ordre de Malte, de Saint Michel créé par Louis XI, du Saint Esprit par Henri III, mais aussi les décorations européennes non moins célèbres (ordres anglais pour la Jarretière et le Bain, danois pour l'Eléphant, espagnol pour la Toison d'or).
Le clou du Musée fut bien sûr le Trésor de Napoléon 1er constitué de sa berline abandonnée sur le champ de bataille de Waterloo, mais aussi du manteau porté ce jour-là, d'une partie de ses décorations, de son argenterie de campagne.
La Berline de Napoléon au Musée de la Légion d'Honneur est un hommage au fondateur de l'Ordre de la Légion d'Honneur, Napoléon Bonaparte. Cette berline reste un des derniers témoignages de cette grande bataille de Waterloo en 1815, opposant la France aux Prussiens et aux Anglais.
A noter aussi, pour finir sur une note plus optimiste, que nous fut présentée l'épée que l'empereur portait à la bataille ... d'Austerlitz.
A noter qu’avant cette remontée dans le temps de notre histoire, nous avons partagé un déjeuner convivial au restaurant Le Poulpry ( La Maison des Polytechniciens ).
Jean-Claude Martin et Gilles Pannetier