Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 12:51

Napoléon 1er en visite

au Château de Vincennes

Napo 1

Quelques jours après les cérémonies commémoratives du bicentenaire de la campagne de Russie, les traditionnelles journée du patrimoine 2012 qui se sont déroulées samedi 15 et dimanche 16 septembre ont pris une dimension particulière au Château de Vincennes puisque le Service Historique de la Défense a décidé d’axer ces journées sur le 1er Empire uniquement.

Un véritable événement puisque ce sera la première et la dernière fois ou le service historique organise une telle manifestation autour du 1er Empire !

A cette occasion, le Musée de l’Armée a sorti de ses réserves une centaine d'objets de circonstance qui ont été exposés au public.

grenadiersPour la circonstance, le Château de Vincennes est donc devenu palais impérial

Durant ces deux journées, pas moins de 130 soldats et quelques dames du Premier Empire ont ainsi redonné vie à l'ancien arsenal de l’Artillerie de la Garde impériale.

Parmi les moments forts de cette manifestation, reconstitution de la tente impériale de l’Empereur Napoléon 1er, Etat-major en campagne, bivouac historique au pied du pavillon de la Reine ouvert au public, évolutions et démonstrations des troupes, bureau topographique, tirs à poudre noire avec des fusils et un obusier, prise d’armes, sergent recruteur et relèves de gardes, sans oublier six tambours de la Garde républicaine, en tenue d’époque…

Cette reconstitution a été ponctuée par la présence (très) exceptionnelle de Sa Majesté l’Empereur Napoléon 1er accompagné de leurs excellences les Maréchaux Davout et Lannes ainsi que Monsieur Decres, ministre de la Marine.

Cette évocation de l’histoire napoléonienne a été aussi l’occasion d’évoquer la création d’un ordre national pour récompenser le mérite civil et la bravoure militaire. C’est par un décret du Corps législatif voté le 19 mai 1802 et proclamé loi de la République le 29 mai suivant que fut ainsi créé la Légion d’Honneur destinée à décorer les élites du pays et à leur servir de creuset. Les premières croix attachées à un ruban rouge ne furent remises que deux ans plus tard, à la suite du décret du 11 juillet 1804 créant une décoration « étoile à cinq rayons doubles, émaillée de bleu ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens