Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 18:20

Notre camarade René Moreau

nous a quittés…

 

Visite MoreauC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de l’un de nos camarades, René Moreau, survenue dans sa 90e année.

Né le 1er mai 1921 à Brou  (Eure-et-Loir), il passe son enfance dans son village natal.

Devenu apprenti commis épicier après l’obtention du Brevet élémentaire, René Moreau s’engage en 1938 au 8e régiment de Cuirassiers motorisés de Saint-Germain-en-Laye.

Dès le début de la guerre, il est blessé en Belgique. Rapatrié sanitaire en France à l’hôpital de Nantes, il s’en évade à l’arrivée des Allemands afin de ne pas être fait prisonnier. Il rejoint alors la zone libre.

Il embarque à Marseille pour Gibraltar. Affecté au 8e Chasseurs d’Afrique (RCA), en août 1941, il embarque cette fois pour l’Afrique du Nord.

En septembre 1941, arrivée à Dakar, il rejoint Bamako (Soudan français). Il est alors affecté à Ségou où il passera le Noël 42.

En 1943, c’est le départ pour l’Algérie via le Maroc.

En janvier 1944, René Moreau quitte Oran pour Naples avec le CEFI (Corps Expéditionnaire Français en Italie) commandé par le général Juin.

Le 11 mai 1944, René Moreau participe à la terrible bataille de Garigliano. Moins d’un mois plus tard, le 5 juin, c’est la prise de Rome, puis la remontée par Toulon, Marseille, Lyon, Besançon, Belfort, les Vosges.

Le 27 décembre 1944, René Moreau est grièvement blessé par une grenade et doit être amputé de l’avant bras gauche. C’est l’heure de la convalescence à Brou où il rencontre Yvette, qu’il épouse en juin 1948.

Rentré en août 1946 au QG au ministère des Armées, il est nommé au grade d’adjudant en 1949.

En 1958, René Moreau est envoyé à Gabès, puis à Sétif. Juin 1960 marque la fin de son séjour en Algérie. Il quitte alors définitivement l’armée.

En 1982, il devient secrétaire général adjoint, puis secrétaire général de l’association CEFI (Corps Expéditionnaire Français en Italie), au sein de lequel il s’investissait depuis sans compter.

Fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1972, René Moreau est promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur en 1994. Il était aussi titulaire de la Croix de guerre, de la Croix du combattant volontaire, de la médaille militaire et de la médaille des Evadés.

Ses obsèques se dérouleront le mardi 14 février à 10h45, en l’église Notre-Dame de Vincennes.

Depuis de nombreuses années, René Moreau militait pour que le nom du maréchal Juin soit donné à une place vincennoise en hommage à ce Saint-Cyrien, sorti major de sa promotion en 1912, élevé à la dignité de maréchal de France en 1952.

Le maréchal Juin réunit toutes les qualités à la fois d’homme de terrain et de stratège. Il était l’un des seuls officiers généraux à tutoyer le général de Gaulle, dont il était camarade de promotion.

Membre de l’Académie des Sciences coloniales, le maréchal Juin fut élu à l’Académie française le 20 novembre 1952 et disparut le 27 janvier 1967.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens