Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 19:44

Hommage à Maurice Steiss

 

steiss 1Monsieur Maurice Steiss était né en février 1919  à Avallon (Yonne), Ses ancêtres avaient fui l'Alsace devenue allemande en 1871 et se sont installés dans l'Yonne.

Au printemps 1939, Maurice Steiss avait donc 20 ans et devança l'appel sous les drapeaux. Il s'engagea au 4e Régiment d'Infanterie d'Auxerre.

En mai 1940, il prend part en qualité de sergent, à tous les affrontements des bataillons de Flandres et de Dunkerque. Il est fait prisonnier à Lille et au cours de cette bataille de France, il a reçu la Croix de Guerre avec palme.

Il a tenté deux évasions qui ont été vouées à l'échec. Il réussira sa 3e évasion d'un camp disciplinaire le 2 mars 1942 et traverse la Hollande et la Belgique et arrive enfin en zone occupée. Il rejoint la Résistance avec le Groupe PIODA et est envoyé à Nantua en tant que chef de groupe des évadés de guerre. Il rencontre un certain nombre de personnes, dont le Docteur Mercier qui venait de recevoir du Général Delestraint l'ordre de former et d'organiser l'Armée secrète de Nantua et de sa région. C'est le début du maquis. A partir de juin 1943, ils furent pris en main par le Colonel Romans-Petit, organisateur et entraîneur d'hommes remarquables et qui fit d'eux l'un des meilleurs maquis de France.

Le maquis pris de plus en plus d'importance et attirait l'attention des Allemands sur la région. Le 14 décembre 1943, Nantua a été pratiquement mis en état de siège et une rafle frappait tous les hommes de moins de 40 ans. Ils furent envoyés en déportation. Le Docteur Mercier, dénoncé est fusillé le jour même par les Allemands. Maurice Steiss prendra la succession du Docteur Mercier sous le nom de "René 2" à la tête de l'armée secrète déjà bien constituée et organisée. Malgré les représailles qui ont suivi, l'élan de la Résistance s'est poursuivi, le maquis échappa à la destruction et se retrouvait intact le jour du débarquement, le 6 juin 1944.

Malgré plusieurs contre attaques allemandes, le maquis se regroupa et l'Armée Secrète de Nantua participa à la libération de Nantua et de ses environs.

steiss 2

Maurice Steiss rejoint les troupes alpines qui traverseront la frontière et entameront  la campagne d'Italie avant d'occuper l'Autriche à Vienne jusqu'en 1946.

Maurice Steiss sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1952. Lieutenant de réserve, il sera promu Capitaine en 1975

Rentré à la  vie civile après un passage dans la métallurgie, il adopta enfin le métier d'antiquaire spécialisé dans les armes anciennes. Il était resté très attaché à Nantua, il se passionna pour le Musée de la Résistance et de la Déportation, il collaborera efficacement à sa réalisation.

Devenu Vincennois d'adoption, il s'est toujours intéressé à la vie associative des Anciens Combattants, prenant la Présidence de la Confédération des Combattants Volontaires de la Résistance pour Vincennes et sa région, et la vice-présidence des Anciens de Flandres et Dunkerque.

Fait Officier de l'Ordre National du  Mérite en 1976, il sera promu Officier de la Légion d'Honneur en 1994, décoré par le Général de Boissieu dans les salons de l'Hôtel de Ville de Vincennes.

steiss 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens