Hommage à Maurice Steiss
Monsieur Maurice Steiss était né en février 1919 à Avallon (Yonne), Ses ancêtres avaient fui l'Alsace devenue allemande en 1871 et se sont installés dans l'Yonne.
Au printemps 1939, Maurice Steiss avait donc 20 ans et devança l'appel sous les drapeaux. Il s'engagea au 4e Régiment d'Infanterie d'Auxerre.
En mai 1940, il prend part en qualité de sergent, à tous les affrontements des bataillons de Flandres et de Dunkerque. Il est fait prisonnier à Lille et au cours de cette bataille de France, il a reçu la Croix de Guerre avec palme.
Il a tenté deux évasions qui ont été vouées à l'échec. Il réussira sa 3e évasion d'un camp disciplinaire le 2 mars 1942 et traverse la Hollande et la Belgique et arrive enfin en zone occupée. Il rejoint la Résistance avec le Groupe PIODA et est envoyé à Nantua en tant que chef de groupe des évadés de guerre. Il rencontre un certain nombre de personnes, dont le Docteur Mercier qui venait de recevoir du Général Delestraint l'ordre de former et d'organiser l'Armée secrète de Nantua et de sa région. C'est le début du maquis. A partir de juin 1943, ils furent pris en main par le Colonel Romans-Petit, organisateur et entraîneur d'hommes remarquables et qui fit d'eux l'un des meilleurs maquis de France.
Le maquis pris de plus en plus d'importance et attirait l'attention des Allemands sur la région. Le 14 décembre 1943, Nantua a été pratiquement mis en état de siège et une rafle frappait tous les hommes de moins de 40 ans. Ils furent envoyés en déportation. Le Docteur Mercier, dénoncé est fusillé le jour même par les Allemands. Maurice Steiss prendra la succession du Docteur Mercier sous le nom de "René 2" à la tête de l'armée secrète déjà bien constituée et organisée. Malgré les représailles qui ont suivi, l'élan de la Résistance s'est poursuivi, le maquis échappa à la destruction et se retrouvait intact le jour du débarquement, le 6 juin 1944.
Malgré plusieurs contre attaques allemandes, le maquis se regroupa et l'Armée Secrète de Nantua participa à la libération de Nantua et de ses environs.
Maurice Steiss rejoint les troupes alpines qui traverseront la frontière et entameront la campagne d'Italie avant d'occuper l'Autriche à Vienne jusqu'en 1946.
Maurice Steiss sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1952. Lieutenant de réserve, il sera promu Capitaine en 1975
Rentré à la vie civile après un passage dans la métallurgie, il adopta enfin le métier d'antiquaire spécialisé dans les armes anciennes. Il était resté très attaché à Nantua, il se passionna pour le Musée de la Résistance et de la Déportation, il collaborera efficacement à sa réalisation.
Devenu Vincennois d'adoption, il s'est toujours intéressé à la vie associative des Anciens Combattants, prenant la Présidence de la Confédération des Combattants Volontaires de la Résistance pour Vincennes et sa région, et la vice-présidence des Anciens de Flandres et Dunkerque.
Fait Officier de l'Ordre National du Mérite en 1976, il sera promu Officier de la Légion d'Honneur en 1994, décoré par le Général de Boissieu dans les salons de l'Hôtel de Ville de Vincennes.