Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle
laisse la "France veuve"
Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle laisse la "France veuve".
En 1952, il avait établi un testament exprimant son refus de funérailles nationales.
À Colombey-les-Deux-Églises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé de reconnaissance vers la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village.
Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, "Charles de Gaulle 1890-1970".
Le 12 novembre, à Notre-Dame de Paris a lieu une cérémonie officielle avec les autorités de l'État et les personnalités étrangères.
Depuis 43 ans, chaque année à la date anniversaire de sa disparition, des cérémonies commémoratives sont organisées dans de très nombreuses villes de France, indépen- damment de la couleur politique de leur maire.
C’est ainsi que samedi 9 novembre, en fin de matinée, le comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d'Honneur a participé à la cérémonie vincennoise organisée à l'initiative de la Fondation de la France Libre, délégation du Val-de-Marne, représentée par Sylvain Terrier Duraisin en l'absence exceptionnelle de Monique Olivieri.
La cérémonie a été notamment ponctuée par le traditionnel dépôt de gerbes au pied de la stèle du Général de Gaulle puis par l’interprétation de «La Marseillaise» et le salut aux drapeaux avec la marche de la Légion.
Une manifestation qui s’est déroulée en présence de plusieurs élus gaullistes de la ville, des représentants des autorités civiles et militaires et de nombreux Vincennois et amis des villes voisines.