Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 19:27

Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle

laisse la "France veuve"

 

091113-0326-France Libre

Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle laisse la "France veuve".

En 1952, il avait établi un testament exprimant son refus de funérailles nationales.


À Colombey-les-Deux-Églises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé de reconnaissance vers la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village.


Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, "Charles de Gaulle 1890-1970".


091113-0341-France LibreLe 12 novembre, à Notre-Dame de Paris a lieu une cérémonie officielle avec les autorités de l'État et les personnalités étrangères.


Depuis 43 ans, chaque année à la date anniversaire de sa disparition, des cérémonies commémoratives sont organisées dans de très nombreuses villes de France, indépen- damment de la couleur politique de leur maire.


C’est ainsi que samedi 9 novembre, en fin de matinée, le comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d'Honneur a participé à la cérémonie vincennoise organisée à l'initiative de la Fondation de la France Libre, délégation du Val-de-Marne, représentée par Sylvain Terrier Duraisin en l'absence exceptionnelle de Monique Olivieri.


La cérémonie a été notamment ponctuée par le traditionnel dépôt de gerbes au pied de la stèle du Général de Gaulle puis par l’interprétation de «La Marseillaise» et le salut aux drapeaux avec la marche de la Légion.


Une manifestation qui s’est déroulée en présence de plusieurs élus gaullistes de la ville, des représentants des autorités civiles et militaires et de nombreux Vincennois et amis des villes voisines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens