Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 16:00

Assemblée générale annuelle

IMAG0079

L’assemblée générale annuelle du comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, s’est tenue le vendredi 9 mars, dans la salle Paul Rumeau de la Maison des associations de Vincennes, en présence notamment de Dominique Le Bideau, conseillère générale du Val-de-Marne et première adjointe au maire représentant Laurent Lafon, conseiller régional et maire de Vincennes, Didier Mireur, adjoint au maire chargé des affaires patriotiques, du général Beaudonnet, président d’honneur du comité départemental de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur du Val-de-Marne, du colonel Kieffer, président du comité départemental de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur du Val-de-Marne, du colonel Rabeyrolles, vice-président du comité pour Vincennes et de Marie-France Jourdan, vice-présidente du comité pour Fontenay/sous/Bois.

La séance a été ouverte par le Docteur Jean-Claude Martin, président du comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur.

Le secrétaire du comité, Gilles Pannetier, a insisté sur la necessité d'adhérer a la SEMLH pour son bon fonctionnement, afin d'établir un meilleur relais et une meilleure cohésion. D'autre part, il a également entrepris le recenssement des adresses courriel de nos camarades Légionnaires, un résultat gratifiant car son nombre s’élève à près des deux tiers.

La création d’un blog spécifique à notre comité a permis depuis sa création, il y'a un an, d'informer les légionnaires et amis des activités auxquelles nous participons.

Patrick Beaudouin, député de Saint-Mandé/Vincennes/Fontenay-sous-Bois a ensuite fait un rapide exposé sur l’adoption d’une loi sur le 11 novembre. Rappelons que ce texte législatif du 28 février 2012 fixe au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France. Ce texte prévoit que la journée du 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de «commémoration de la victoire et de la paix», soit aussi un jour d’hommage à l’ensemble de ceux qui sont «morts pour la France» qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.

Ce texte permet notamment de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures.

Puis, Jean-Michel Duc, détaché du département d’anthropologie de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale, nous propose une conférence remarquable sur l’identification des morts lors du Tsunami en 2004 en Thaïlande.

La séance s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Vincennes. Pour certains d’entre nous, cette rencontre s’est prolongée au Club Foch pour le déjeuner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens