Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 23:11

Bandeau

 

Un grand musée

(reflet de la grandeur de la France)

 

Dans son numéro 4 de juin 2011, La Lettre du légionnaire du Val-de-Marne publie un article rédigé par le Docteur Jean-Claude Martin, président du comité Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur que nous reproduisons ci-dessous :

 

 

papalh«Le Musée de la Légion d’honneur, outre sa mission d’ouvrir son musée au public, propose d’autres activités mettant en œuvre des savoir-faire scolaires, en insistant sur les valeurs fonda- mentales de la citoyenneté.

Il propose trois types d’activités :

- visite découverte où les élèves peuvent visiter librement le musée, avec un audioguide en main.

- parcours thématiques où les élèves visitent une partie du musée avec un conférencier.

- ateliers : les élèves sont préparés par leur professeur, visitent une partie du musée avec un animateur, professeur choisi par le musée de la Légion d’honneur. Ces types d’activités sont proposés essentiellement à partir des CM1 jusqu’à la 3e.

 

Ce service pédagogique du musée a pour mission de délivrer un message correspondant aux valeurs communes à tous les citoyens français, à savoir la liberté, la fraternité, la souveraineté du peuple, la justice, la laïcité, l’honneur, la patrie … la mémoire.

Le musée de la Légion d’honneur souhaiterait devenir un passage obligé de l’apprentissage de la citoyenneté avec comme concept essentiel le «devoir de mémoire».

Pour ce faire, la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur a créé une Convention fixant les modalités d’un partenariat entre le Musée national de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie avec un établissement scolaire. L’objectif est de familiariser les élèves avec les collections du musée, de relier ces collections avec les différents programmes scolaires

d’Histoire et d’Education Civique, d’éveiller le sens de l’honneur et de la patrie, qui est représenté par les ordres nationaux, tels que la Légion d’honneur et le Mérite national, en mettant aussi l’accent sur les valeurs liées à la citoyenneté. Ce type de partenariat est donc proposé aux collèges et lycées.

Pour le Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois, notre action a été de la proposer à un établissement scolaire qui était réceptif à ce genre d’action. Connu, par nos interventions directes dans les établissements vincennois par la présentation de l’Ordre de la Légion d’honneur, M. Alain Levi, principal du collège Françoise Giroud a été contacté par le Secrétaire général de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur afin de signer une convention entre le Musée de la Légion d’honneur et son Collège. Des élèves ont déjà profité de trois conférences portant sur l’Ancien régime, l’épopée napoléonienne, la Première Guerre mondiale. Ils poursuivront cette année par une quatrième conférence sur la Seconde Guerre mondiale et une cinquième sur les Ordres nationaux.

Ce collège, à la fin du cycle, aura bénéficié de cinq conférences dispensées par un professeur d’histoire détaché au musée de la Légion d’honneur. Le nombre de participants ne peut dépasser les 25, encadrés par des professeurs de leur établissement.

Nous sommes actuellement en pourparler avec le directeur de l’école Notre-Dame de la Providence et le proviseur du lycée technique Jean Moulin qui sont intéressés par ce partenariat innovant.

Docteur Jean-Claude Martin»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens