Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 20:49

Le bénévolat, expression active

d’une participation civique

P1010153

Le bénévolat est générateur de capital humain et social. Il trace un chemin vers l’intégration et l’emploi et représente un facteur essentiel d’amélioration de la cohésion sociale. Avant tout, le bénévolat concrétise les valeurs fondamentales de justice, de solidarité, d’inclusion et de citoyenneté sur lesquelles se fonde l’Europe.

Les volontaires contribuent à façonner la société européenne et ceux qui travaillent en dehors de leur pays d’origine aident activement à bâtir une Europe des citoyens. En effet, les activités de bénévolat sont implicitement liées à de nombreux domaines de la politique de l’Union, tels que l’apprentissage tout au long de la vie, le développement rural et le sport, ajoutant une dimension importante aux programmes de l’Union européenne.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, l’année 2011 a été désignée Année européenne des activités de bénévolat pour la promotion de la citoyenneté active par la Commission Européenne.

En matière de bénévolat, chaque pays dispose de notions, de définitions et de traditions différentes. Le bénévolat désigne toutes les formes d’activités de volontariat, qu’elles soient formelles ou informelles. Les volontaires agissent de leur plein gré, selon leur propre choix et motivation et sans objectif de gain financier. Le bénévolat est un voyage de solidarité et une manière pour les citoyens et les associations de déterminer des besoins et des enjeux humains, sociaux et environnementaux et de répondre à ces derniers. Il est souvent pratiqué en aide à une organisation à but non lucratif ou à une initiative issue d’une communauté.

Une étude lancée par la Commission a estimé qu’en 2010, quelque 100 millions d’Européens étaient engagés dans des activités de volontariat. Au-delà de ce chiffre général, la participation des citoyens à des activités de volontariat varie sensiblement d’un État membre à l’autre.

Au quotidien, le bénévolat concerne de nombreux secteurs, le plus important étant le sport, suivi de l’aide sociale, du bien-être et de la santé. Figurent également parmi les secteurs concernés la justice, la culture, l’éducation, la jeunesse, l’environnement et l’action pour le climat, la protection des consommateurs, l’aide humanitaire, la politique de développement et l’égalité des chances.

Dans ce cadre, la Ville de Vincennes a honoré, lors de la Soirée du Bénévolat organisé jeudi 15 décembre, une quinzaine de ces bénévoles. Le choix s'est prioritairement porté sur les bénévoles les plus anciens n'étant pas forcément des présidents d'associations qui ont ou ont eu d'autres occasions d'être valorisés par ailleurs. Pour cette première édition, les candidatures vincennoises ont été privilégiées.

Toutes nos félicitations à l'ensemble des récipiendaires et notamment à Albert JAUFFRET, ancien proviseur, honoré au titre de son action au sein du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens