Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 19:42
Vie locale
Vie locale

Assemblée générale du Comité

L’assemblée générale annuelle du comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, s’est tenue ce vendredi 6 février, dans la salle Paul-Rumeau de la Maison des associations de Vincennes, en présence de nombreuses personnalités (voir liste en fin d’article).

Le président a commencé par rendre hommage à ceux qui nous ont quittés et a demandé de marquer une minute de silence : Georges Le Corre, le général Louis Beaudonnet, le père Maurice Cordier, Serge Bouillon, Jean Germain et Simone Gascard.

Le Docteur Jean-Claude Martin, président du comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, qui est revenu sur les temps fort de l'année au travers du blog de la section Vincennes/Fontenay-sous-Bois (rappel : il est important de vous y inscrire pour suivre nos activités : http://lh-vincennes-fontenay.over-blog.fr).

Léo Jégard, trésorier, et Gilles Pannetier, secrétaire, ont ensuite présentés les rapports financier et moral de l’année écoulée, rapports qui ont été adoptés à l’unanimité.

L’occasion d’adresser tous nos remerciements à Denise Paulin, secrétaire-adjointe qui depuis son élection, il y’a tout juste un an, s’implique de plus en plus dans les activités du comité.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la nomination d’un nouveau ice-président en remplacement de Marie-France Jourdan, qui pour des raisons personnelles quittera prochainement notre secteur.

Cette dernière est remplacée par Claudine Laguzet, seule candidate à ce poste, nommée à l’unanimité par un vote à mains levées.

Inspecteur général de l’Insee honoraire, Claudine Laguzet a eu une vie professionnelle entièrement consacrée à la statistique publique, tantôt à l’Insee même mais également à Eurostat, service statistique de l’Union Européenne, à Luxembourg, en tant que fonctionnaire national détaché.

Elle a été chargée de la sous-direction des statistiques des transports du service économique et statistique du ministère. Elle assurait également la présidence du groupe des experts statisticiens du Comité des suppléants de la conférence européenne des ministres des Transports (CEMT), où elle représentait la France.

Le président Jean-Claude Martin laissa ensuite la parole au président de Section départementale de la SMLH, le colonel Jean-Paul Kieffer, qui conclut cette assemblée générale.

La tradition de nos assemblées générales veut que nous invitions un conférencier. Cette année, le Comité a eu la plaisir d’accueillir le général Pierre Saint Macary, diplômé de l’Ecole de Saint-Cyr et diplômé de l’Ecole de Guerre. Officier du Génie, assurant en début de sa carrière le commandement de corps de troupe, ce dernier a terminé sa carrière à l’Etat major. Il a fait un DEA en Science de l’Information (étude de journalisme).

Il a publié plusieurs livres dont « Les Canonnières du Point du Jour » qu’il nous a exposé et nous a brillamment relaté la Commune de Paris, mouvement révolutionnaire qui fut mis en place à Pris entre le 18 mars et le 28 mai 1871, après la guerre de 1870-1871 contre les Prussiens et la défaite de Sedan.

Pour cette publication, lors du 3e Festival International du Livre militaire organisé par les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il lui a été décerné le prix des Cadets 2012 pour son livre «Les Canonnières du Point du Jour».

Le général Pierre Saint Macary est par ailleurs administrateur et président de la Commission d’Entraide de la Saint Cyrienne et vice-président national de l’Union nationale des Combattants.

Il est officier de la Légion d’Honneur et décoré des Palmes Académiques.

A la suite de la conférence, le général Pierre Saint Macary nous a fait le plaisir de dédicacer son livre, remportant un franc succès auprès de nos légionnaires.

Cette assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par le Comité.

Tous les participants se sont retrouvés au Club Foch pour un agréable déjeuner.

A noter…

Ont assisté à cette assemblée générale : Dominique Le Bideau, conseillère générale, première adjointe au maire, représentant Laurent Lafon, conseiller régional d’Ile-de-France et maire de Vincennes, Gilles Pannetier, adjoint au maire chargé des affaires patriotiques et Secrétaire de notre Comité SMLH, Céline Martin, Marc Walch, adjoints au maire, Didier Mireur, ancien maire adjoint aux affaires patriotiques, du colonel Jean-Paul Kieffer, président du comité départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Val-de-Marne, de Philippe Fleury, Robert Perron, Marie-France Jourdan, vice-présidents, Leo Jegard et Monique Millot-Pernin, trésoriers, Alain Vuillemin, président départemental des Palmes Académiques, Monique Oliviéri, déléguée de la Fondation de la France Libre, Bernard Joudiou, président des Médaillés militaires, Jean-Michel Le Bideau, président du Souvenir Français, Christian Alcouffe, président de la FNACA, Max Rabeyrolles, vice-président honoraire du Comité Vincennes-Fontenay, Jacques Muret, Trésorier honoraire du Comité Vincennes-Fontenay, Guy Masson, président du Souvenir Français, porte drapeau de la Légion d’Honneur, et Jacques Lelièvre, porte drapeau de la Légion d’Honneur.

S’étaient excusés : Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, Michel Mosimann, sous-préfet de Nogent-sur-Marne, Odile Séguret et Charlotte Libert, adjointes au maire, Clotilde Locqueville, conseillère municipale, Michel Mager, Jean-Claude Jacotot, André Pascual, Jacques Archambault de Beaune et Philippe Martin.

Vie locale
Vie locale
Vie locale
Vie locale
Vie locale
Vie locale
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La Société des Membres de la Légion d'Honneur est une association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :  

- Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action,  

- S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections et comités, riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Recherche

Composition du bureau

Président : Docteur Jean-Claude Martin

Vice-présidents : Philippe Fleury, Docteur Marie-France Jourdan et Robert Perron

Secrétaire : Gilles Pannetier

Secrétaire adjoint : Denise Paulin

Trésorier : Léo Jégard

Trésorier-adjoint : Monique Millot-Pernin

Articles Récents

Liens