Jacques Archambault de Beaune nous a quittés…
Le Chef d’Escadron (R) Jacques Archambault de Beaune nous a quittés à l’âge de 83 ans. Né à Lille, le 21 mai 1932, il s’était engagé en juin 1950 pour une carrière militaire au 1er Régiment des Spahis Marocains à Tours, où il suit les pelotons d’élèves-gradés puis de sous-officier.
Promu maréchal des Logis chef en 1956, il est affecté ensuite au SDECE à Paris, au service technique de recherche en qualité d’analyste décrypteur, volontaire pour l’Algérie en 1958 où il occupe la fonction de chef de la cellule analyse-décryptement. Promu adjudant en 1961. A partir de 1963, il est orienté sur l’informatique et obtient après un stage au ministère des finances à Paris, un certificat d’aptitude aux fonctions d’analyste programmeur. Cette spécialité le poursuivra pendant toute sa carrière. Il quitte l’active en 1967.
En tant que civil il est engagé au service de documentation extérieure et du contre-espionnage (SDECE), au service Technique de Recherche (STR) en qualité d’analyste –programmeur. Après concours, il est promu expert-analyseur, qu’il exerce dans le domaine de la guerre électronique. En 1983, il est envoyé au Liban, en mission de guerre électronique.
A partir de 1985 et jusqu’en fin de carrière, il devient adjoint du chef du STR (Service Technique de Recherche), chargé du personnel et de l’administration de service (1000 personnes).
Indépendamment de ses nombreuses activités, il s’investit dans la réserve, notamment il suit les cours de perfectionnement des officiers de réserve de l’Arme Blindée Cavalerie, puis les activités du cours inter-armes (CIA) à l’école militaire de Paris.
Il est affecté au 44e Régiment d’Infanterie et promu en même temps Chef d’Escadron où il est admis dans l’honorariat.
De toutes ses activités il en avait été décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant et du Titre de Reconnaissance de la Nation.
Il consacra beaucoup de son temps et de son énergie à faire vivre le mouvement associatif des anciens, notamment celles et ceux qui avaient connu l’Indochine, où il était le Président de l’Association des Anciens et Amis de l’Indochine et du Souvenir Indochinois (A.N.A.I. du Val-de-Marne).
Il fut décoré de la Légion d’Honneur en décembre 2008.
Une vie bien remplie, extériorisant toujours sa bonhommie. Nous le regretterons.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 17 février 2015 aux Invalides en l’église des soldats. La messe fut célébrée par le Père Rebotier, Recteur de la Cathédrale, en présence du Général Ract-Madoux, Gouverneur des Invalides, du Général Simon, dernier Président de l’ANAI, du Général Dubourdieu, représentant le colonel Kieffer, président de la SMLH du Val-de-Marne, de Gérard Lamoine, Directeur de l’ONACVG du Val-de-Marne, ainsi que de nombreux présidents d’associations patriotiques val-de-marnaises et vincennoises dont Robert Perron qui représentait le Docteur Jean-Claude Martin, de la SMLH du Comité de Vincennes/Fontenay-sous-Bois de la SMLH , le drapeau étant porté par M. Lepinay que nous remercions.